Chromatothérapie
Définition:
La chromatothérapie est l’utilisation de rayonnements colorés à des fins thérapeutiques, selon un protocole très strict, qui s’appuie sur un diagnostic à la fois médical et énergétique. Les bases de cette thérapie sont scientifiques et mathématiques, (une couleur est avant tout une longueur d’onde, qui se trouve dans le spectre de la lumière visible, situé 400 et 800 manomètres de longueur d’ondes. La chromatothérapie est donc avant tout un traitement électromagnétique).
La projection des rayonnements colorés peut se faire à trois niveaux:
- Au niveau oculaire quand la pathologie est globale (température, coup de chaleur, énervement, agressivité, angoisse, anxiété, dépression, troubles du sommeil).
- Au niveau d’une zone malade (traumatisme, brûlure, rhumatisme d’une articulation...).
- Au niveau d’un point d’acuponcture. Il s’agit là d’une médecine très élaborée, pratiquée par des thérapeutes formés en médecine traditionnelle chinoise, ayant suivi les cours de chromatothérapie.
Les résultats obtenus remettent en cause bien des principes thérapeutiques. En effet comment expliquer que de simples rayonnements lumineux utilisés dans des conditions bien précises de temps d’expositions, puissent donner de tels résultats ?
Cette médecine fait plus appel à la partie « énergétique » (corps électromagnétique, corps immatériel) qu’à la partie « matériel » (corps physique). Il s’agit d’une médecine énergétique au même titre que l’accuponcture et l’homéopathie. Dans la tradition chinoise, les énergies chaleur, froid, humidité et sécheresse sont responsables de certaines maladies. Un des intérêts de la chromatothérapie est de prouver objectivement l’existence de ces énergies. Sachant que le froid neutralise la chaleur et réciproquement ; que l’humidité neutralise la sécheresse et réciproquement : il est alors facile de traiter ce déséquilibre en appelant l’énergie manquante, chaque couleur maîtrisant une énergie. Pour neutraliser une lésion due au froid (comme une engelure), il suffit d’appeler l’énergie chaleur pour que le trouble disparaisse rapidement. Dans cet exemple, il est inutile de faire un raisonnement compliqué : il suffit de comprendre que nous avons à faire à une pathologie froide et d’appliquer sur la zone atteinte le rayonnement qui convient.
La mise en évidence, par un rayonnement coloré, d’une énergie froide, chaleur, humidité ou sécheresse est donc un événement de grande importance en énergétique, car il rend crédible la notion « d’homme énergie ». On quitte donc l’ésotériste pour passer à la science. De nombreux travaux scientifiques existent, mais bizarrement la médecine les ignore. Cela peut aussi provenir que dans le domaine des couleurs beaucoup de gens, certains thérapeutes compris, racontent et font n’importe quoi.
Les actions thérapeutiques:
Les pathologie de chaleur:
abcès, suppurations, les maladies en-ites (sinusites, otites, bronchites, etc. Neuf fois sur dix soignées sans antibiotiques), les brûlures (y compris les troisièmes degrés, dans lesquels l’effet curatif est supérieur à toutes les chimiothérapies actuelles, tant au niveau de la douleur que de la cicatrisation). Zona, Arthrites, etc.
Les pathologies de Froid: toutes les maladies de l’hiver: « Docteur, j’ai pris froid ».
Rhume, angine, grippe, toux.
Toute la traumatologie:
accidents articulaires, musculaire, traumatismes crâniens. Douleurs arthroses.
Les pathologie d’humidité:
Herpès, ashme, œdème, transpirations excessives.
Les pathologies de sécheresse:
déshydratations, peau sèche, destruction de cartilage.
Les maladies psychiques:
chaque énergie en insuffisance (chaleur, froid, humidité, sécheresse) correspond à un déséquilibre psychique bien précis. La thérapie appliquée au niveau oculaire ou sur les points d’acuponcture.
Les traitements préopératoires:
en appliquant une couleur sur la zone à opérer 24 heures avant l’intervention, le patient n’a que peu de douleurs postopératoires et la cicatrisation est accélérée.
J’ai été le premier chromatothérapeute à employer ce traitement préopératoire, qui a été confirmé par l’expérimentation animale.