Massage sportif

Il convient de faire la différence entre :

  • Le massage d'entraînement (adaptation)
  • Le massage de préparation (léger, pour préparer l'échauffement du corps)
  • Le massage intermédiaire (relaxation durant les pauses)
  • Le massage de récupération (« débarrasser » les tissus musculaires des déchets du métabolisme)


Augmentation des performances physiques

Le système circulatoire est stimulé, l’apport en oxygène est optimisé. Voilà qui revêt une importance décisive pour des performances physiques exigeantes et brèves, ainsi que pour les sports d’endurance. Les massages sont un prolongement et un complément significatif de l’entraînement de la circulation sanguine.

Fatigue réduite
Les déchets du métabolisme sont « éliminés » plus vite et plus exhaustivement, la fatigue diminue considérablement. Les massages réveillent « le deuxième souffle ».

La peau « contribue » au travail pénible d’un cœur sportif
Car comme le massage stimule et normalise la peau, celle-ci travaille bien et décharge le cœur. En outre, il fortifie l’épiderme et le rend plus souple, plus élastique et plus résistant.

Sûr de soi grâce au massage
Une bonne constitution, physique et psychique le jour de la compétition débouche quelques fois sur ce petit coup de rein supplémentaire qui permet de passer d’un rang moyen à la tête de l’épreuve.

Le massage fait « vibrer » le système nerveux central
Un centimètre carré de peau compte 4000 extrémités nerveuses. Elles représentent les sondes du système nerveux central qui signalent des sensations telles que douleur, pression, chaleur, froid, etc. Ceux qui les activent judicieusement au moyen d’un massage assurent le contact avec le système nerveux central, stimulant et améliorant ainsi les fonctions du cerveau et de l’organisme. Et surtout, le massage renforce les impulsions qui commandent la contraction des parties de muscle, c’est-à-dire que le ralentissement des contractions musculaires est entravé en temps utile. Sans le cerveau, source d’impulsions, le muscle le mieux entraîné ne saurait fonctionner.

De manière générale, le massage est une importante prévention de la santé pour toutes les personnes actives.

Quand masser ?
Dans tous les cas, avant une compétition ou un effort, le massage vous permet de relâcher la musculature judicieusement et d'activer la circulation sanguine. Ce massage de préparation, complémentaire à l'échauffement, vous apporte une pleine capacité de rendement dès le départ. Prévoir le massage environ 30 minutes avant la compétition. Après un effort sportif, la douche et le massage aident à augmenter la capacité d'échange du métabolisme. Des effets désagréables, telles que les courbatures, seront ainsi atténués. Prévoir le massage 1 heure ou 1 jour après l'effort. Dans le cadre de votre activité sportive, vous pouvez parvenir à une efficacité optimale de votre corps par le soutien des massages, ce qui permet la désintoxication et la détente des tissus.