Pressothérapie
Les troubles circulatoires, lymphatiques et la cellulite
On appelle la lymphe aussi le sang blanc, parce qu’elle est blanchâtre et translucide. En fait, elle est plus volumineuse que le sang et notre organisme en compte dix bons litres.
La lymphe ne se déplace que dans un seul sens…depuis le bout des orteils au thorax, puis, en fin de course, elle rejoint le sang. C’est en se mélangeant au sang qu’elle se libère de ses déchets. Les émonctoires, tels que reins et foie, etc…, se chargent alors d’évacuer ces déchets.
La lymphe emprunte d’innombrables capillaires lymphatiques qui constituent un véritable système d’écluses qui s’ouvrent et se referment. Impossible donc à la lymphe de refluer et c’est pour cela qu’elle n’est pas rapide. Il lui faut deux heures environ pour remonter de l’orteil au thorax. Le sang, lui, possède un puissant allié le cœur. La lymphe peut, elle, compter que sur le diaphragme… Rappelons que c’est le diaphragme qui crée une substantielle dépression dans le haut de l’organisme et, du même coup, une fantastique aspiration de la lymphe vers les hauteurs.
Or, c’est justement là que se situe le problème : elle dépenddu diaphragme. Autrement dit, dès que l’amplitude du diaphragme est réduite par un manque d’exercice, une mauvaise respiration due au tabagisme, par exemple par une fatigue ou une quelconque intoxication (alcool, médicaments, excès de nourriture ou malnutrition générale, etc.), la circulation lymphatique ralentit dangereusement.
La pressothérapie est actuellement l’une des meilleures solutions d’avant-garde.
Les gens connaissent le drainage lymphatique, cette méthode manuelle mise au point par un médecin suédois dans les années trente…La pressothérapie se fonde justement sur le même principe, sauf que maintenant, c’est un appareil, entièrement automatique, qui se charge d’intervenir, très doucement par pression. C’est comme si l’on pompait et on enveloppait doucement les parties du corps. Cette pression mécanique sur l’épiderme permet d’ouvrir les écluses que nous venons d’évoquer.
On comprend alors facilement pourquoi, grâce au drainage lymphatique les jambes lourdes deviennent soudain plus légères. Certaines personnes qui avaient des chevilles enflées retrouvent des chevilles …de gazelle !, La peau retrouve tout son éclat. Mais si l’organisme peut se libérer de ses déchets, son système immunitaire devrait aussitôt pouvoir se renforcer. On peut imaginer que si le drainage lymphatique permet de soigner des œdèmes, par exemple, il constituera aussi une excellente méthode de régénération. Alors finalement, ce drainage lymphatique devrait aussi pouvoir accélérer la circulation de la lymphe elle-même.
L’appareil de pressothérapie permet aussi d’augmenter la vitesse de circulation de la lymphe. Les médecins savent qu’il est très important d’accélérer le déplacement de la lymphe.
Comme elle transporte des graisses que l’on nomme des triglycérides en terme scientifique, elle risquerait de les déposer au moindre obstacle dans sa course. La science a constaté chez certains patients que dès que la lymphe arrive dans une région quelque peu engorgée, elle se débarrasse de ses graisses. Cela explique que des femmes généralement minces du haut du corps présentent une importante cellulite au niveau de leurs cuisses ou de leurs fessiers. L’obstacle est d’abord minime, mais il grandit de jour en jour et ce processus s’amplifie avec le temps. La pressothérapie est en quelque sorte un drainage intégral, profond. On presse, mais tout en douceur. Un compresseur d’air équipé d’un manomètre envoie de l’air dans de grandes bottes, très souples, qui arrivent jusqu’au hanches. Chaque pression chasse le sang dans les capillaires et chaque dépression produit un appel de sang. L’appareil fait donc un drainage lymphatique pneumatique, si l’on peut dire. Non seulement il calcule automatiquement la pression en fonction du volume du membre (une jambe, un bras) mais il protège aussi les valvules des vaisseaux de la circulation de retour. Comme on peut régler très finement les appareils de pressothérapie, il est possible de traiter les œdèmes des membres d’origine veineuse, d’origine lymphatique, et, naturellement, d’origine veino-lymphatique, de même que les pathologies lymphatiques et lipo-œdèmes.
N’oublions pas non plus que la pressothérapie est utilisée de plus en plus dans les milieux hospitaliers. Le corps médical admet qu’après une chirurgie orthopédique, par exemple, le taux d’échec de la trombo-prophylaxie reste encore assez élevé. Pour lutter contre la stase veineuse, les médecins pratiquent la pressothérapie pour réduire fortement l’incidence des thromboses veineuses profondes.