Sauna
Une vraie source de bien-être.
En effet, le sauna nous détend et augmente notre tolérance au stress. Mais aller au sauna ne nous aide pas seulement à nous libérer du stress quotidien, cela a aussi des effets bénéfiques pour notre corps.
Par exemple après une séance de sport : En hiver, nos muscles sont fatigués, des douleurs et des contractures apparaissent. Aller au sauna réchauffe doucement la musculature et lui rend sa souplesse.
En fait, la chaleur extrême du sauna suivie d’un refroidissement rapide dans l’eau froide stimule la circulation sanguine, ce qui prévient effectivement les contractures musculaires. Aller au sauna a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Mais si vous voulez vraiment faire du bien à votre corps de façon durable, il faut aller au sauna une fois par semaine pendant six mois minimum.
Un bon moyen de rester en forme
Pour beaucoup de maladies, le sauna accélère même le processus de guérison. Il est prouvé que notre système immunitaire en tire vraiment profit: cela renforce nos mécanismes de défense. C’est donc un très bon moyen de rester en forme tout l’hiver, surtout pour les personnes qui ont tendance à être enrhumées pendant cette saison. Le sauna stimule notre système circulatoire, ce qui peut être intéressant pour les personnes souffrant d’une hypertension légère ou modérée. Auparavant, on interdisait l’accès au sauna en cas d’hypertension, mais les médecins ont aujourd’hui revu leur jugement.
Par contre, si vous êtes enrhumé, il serait plus sage de renoncer au sauna, car c’est une source de stress supplémentaire pour le corps. A cause de la transpiration, vous risquez d’avoir des migraines : comme votre corps perd beaucoup d’eau, il se dessèche. Moins il y a d’eau dans le sang, plus il s’épaissit et plus nos cellules souffrent du manque d’eau. Quand cela arrive, notre corps nous avertit par une sensation de douleur ou de fatigue. Au contraire, si le corps est suffisamment hydraté, le sang coule plus vite. Notre système sanguin est renforcé et on se sent de nouveau en pleine forme.
Beaucoup boire, pas trop manger
C'est pour cela qu’il ne faut en aucun cas oublier de boire pendant les pauses entre les passages dans le sauna. Mais ici, l’alcool n’est pas le bienvenu. En effet, lorsque l'on transpire, le corps perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux et des oligo-éléments, que les boissons alcoolisées ne peuvent pas remplacer. La meilleure solution, c'est l'eau minérale ou les jus de fruits, qui rééquilibrent la teneur en minéraux de notre corps. Lorsqu'on va au sauna, il ne faut pas non plus avoir trop mangé. Les fruits sont un en-cas parfait pour les pauses.
Quelle est la différence entre sauna et hammam ?
Sauna ou hammam, que doit-on choisir ?
La réponse de Psychologies.com
Qu'il soit de tradition orientale (le hammam) ou d'origine finlandaise (le sauna), le bain de chaleur humide ou sèche fait transpirer et permet d'éliminer les nombreuses toxines accumulées au cours d'une journée de travail ou d'un effort physique intense. Délassant et purifiant, ils aident à chasser le stress, relaxent les muscles et favorisent le sommeil.
Hammam ou sauna ?
Dans un cas comme dans l'autre, le but est de consacrer un peu de son temps à son corps, à se régénérer et à se nettoyer en profondeur. Choisir entre l'un ou l'autre est une question de goût et de tolérance.
Ce qu'il faut savoir
Le hammam, tel qu'on le conçoit chez les Orientaux, est un lieu qui favorise la détente, le rêve. L'organisation et le rythme contribuent à en faire un havre de paix qui offre une purification physique et spirituelle. L'espace est souvent vaste, constitué de plusieurs salles toutes carrelées, à vapeur variable de 5°C à 50°C, et où de fines gouttes d'eau ruissellent du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne l'impression d'être dans un brouillard. Pour ces raisons, le hammam semble plus supportable à certains, mais en réalité l'humidité fait qu'on ressent beaucoup plus la chaleur car l'eau est un bien meilleur conducteur que l'air.
Le sauna, lui, est constitué d'une petite pièce, une sorte de cabine, intime et tout en bois, avec des banquettes en gradins. Idéalement, l'air y est chauffé à l'aide d'un poêle. Pour conserver une bonne température (autour de 90°C), on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l'eau qui s'évapore instantanément, pour augmenter l'intensité de la chaleur.
La chaleur, qu'elle soit sèche ou humide, provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d'évacuer efficacement toutes les impuretés. Idéal en complément d'un traitement d'esthétique corporelle comme les hammams le proposent souvent.
Dans les deux cas, ces bains de chaleur s'accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d'eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C'est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente. Enfin, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer scientifiquement, il est désormais reconnu qu'une séance de sauna ou de hammam permet à l'organisme de récupérer plus facilement après un effort et d'éviter des courbatures le lendemain. Mais ni l'un ni l'autre ne font maigrir.